Pourquoi j’ai mal au dos? Le premier motif de consultation en ostéopathie est la lombalgie. La lombalgie est une douleur en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires, tout simplement. Elle peut être brutale, intense ou faible d’apparition récente ou ancienne ou un mélange des deux. La question qui revient quasi systématique en consultation est : pourquoi j’ai mal au dos ?
La réponse à cette question est absolument essentielle pour le patient. Il s’agit en réalité d’une question qui en amène plusieurs autres ensuite :
est ce que c ‘est grave?
qu’est ce qu’il se passe dans mon corps ?
comment la lombalgie se déclenche et pourquoi aujourd’hui?
qu’est ce que je peux faire pour aller mieux?
qu’est ce qu’il faut faire ou ne pas faire?
Est que la douleur à des risques de réapparaitre ?
est ce que c’est l’âge/ l’arthrose/ la hernie/ la mauvaise posture/ le mauvais matelas/ le mauvais siège, la position assise prolongée, le manque de sport [insérer toute autre explication] … qui provoque la douleur?
est ce que les causes de la douleur sont les même à chaque apparition de la douleur?
Cholewicki J, Breen A, Popovich JM Jr, Reeves NP, Sahrmann SA, van Dillen LR, Vleeming A, Hodges PW. Can Biomechanics Research Lead to More Effective Treatment of Low Back Pain? A Point-Counterpoint Debate. J Orthop Sports Phys Ther. 2019 Jun;49(6):425-436. doi: 10.2519/jospt.2019.8825. Epub 2019 May 15. PMID: 31092123; PMCID: PMC7394249.
On constate souvent que le patient se sent responsable de sa douleur, s’il a mal c ‘est de sa faute : « je n’ai pas fait assez de sport ou j’en ai fait trop ou j ‘ai fait du sport mais pas comme il faudrait »…. etc . Un mécanisme sournois d’ auto-culpabilisation peut se mettre en place et ensuite des mécanismes de peur-évitement. Le patient risque de limiter certains mouvements ou certaines activités de peur de reproduire l’apparition de la douleur, il se crée un cercle vicieux; moins on bouge plus on a peur de bouger.
Je suis tombé au grès de mes lectures sur cet article accompagné d’un schéma récapitulant les causes de la douleur « pain ».
Les facteurs sont classées en 8 catégories
Facteurs individuels
Facteurs psychologiques
Facteurs biomécaniques
Nociception
Lésion tissulaire ou pathologie
Mode de vie
Facteurs contextuels
Facteurs sociaux ou facteurs liés au travail
La taille de chaque cercle est proportionnelle à l’influence du facteur sur la douleur. On remarque que l’âge n’est pas une cause majeure de douleur contrairement à ce que beaucoup de patients peuvent penser d’ une part.
D’ autre part, beaucoup de facteurs ne peuvent absolument pas être modifiés par le patient (facteur individuel : génétique), ou potentiellement éliminés mais seulement sur le long terme (facteurs liés au travail).
On remarque que les catégories sont nombreuses et que chaque sous catégorie interagit avec les autres sous catégories, nous sommes plus proche d’un système d’ accumulation de facteurs interactifs que d’une causalité directe et linéaire qui serait plus simple à appréhender à la fois par le patient et le praticien.
Il est indispensable de retenir que personne ne peut agir sur toutes les composantes de la douleur, ni le patient, ni aucun thérapeute. La prise en charge d’une douleur est un travail collectif partagé entre le patient et les différents thérapeutes (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin, psychologue) à court terme, moyen terme et long terme.
Il est indispensable de décorréler la douleur à la lésion de la colonne vertébrale. On peut donc avoir mal au dos sans avoir un dos lésé, abimé.